Balade Moto des Guidons d’Autrefois autour du Mont Mézenc (43) – le 1er Juin 2025

Ce 1er juin, c’est un grand soleil qui nous accueille à Fay-la-Triouleyre, pour le départ de la balade Moto, organisée par les Guidons d’Autrefois. De nombreuses marques sont représentées. BMW, Gnôme et Rhône, Benelli, Honda, Motobécane, BFG, Peugeot, MZ, Lambretta, Terrot ont pris la route de Noustoulet vers Les Planchas. Nous avons traversé Laussonne pour rejoindre l’Etang des Barthes, pour une pause petit-déjeuner. Certains d’entre nous sont allés à la rencontre des grenouilles, très nombreuses et très bruyantes, à cette période. L’histoire de cet étang, situé à 1100 m d’altitude, remonte au 17ème siècle. Les habitants de Freycenet-la-Tour, tout proche étaient appelés « les Grenouilleurs » car ils s’étaient fait les spécialistes de la pêche aux batraciens pour leur consommation personnelle et les auberges environnantes.

Nous avons repris la route vers le Col de la Croix de Boutières, à 1506 m d’altitude, au pied du Mont Mézenc. Une courte halte pour laisser refroidir les anciennes machines qui ont quelques misères dans les montées… Puis nous avons rejoint Chaudeyrolles pour la pause-déjeuner. Une ondée passagère est venue rafraichir les mécaniques, pendant le repas. Nous avons ensuite fait route jusqu’au Lac de Saint-Front, plus haut lac de Haute-Loire, à 1236 m d’altitude. Il s’agit d’un cratère volcanique, d’environ 130 000 ans, alimenté par quelques sources souterraines, ayant une profondeur d’une dizaine de mètres. Des sondages ont montré que celui-ci avait une profondeur dépassant les 100 m sous la vase qui est venue le combler, au fil des siècles.

Nous avons enfin repris la route en direction du point de départ matinal, pour ensuite regagner nos domiciles après cette agréable journée.